Depuis les performances de Fabrice Luchini dès 1985 au théâtre, le livre connaît une seconde vie sous la forme de lecture à voix haute.
Sur ma page Facebook je vous ai proposé, depuis quelques temps déjà, de visionner via la page de la « grande librairie », une vidéo portant sur la lecture à voix haute et je vous ai indiqué que je pratiquais cette activité dans le cadre de la bibliothèque de ma ville, Saint-Laurent-de-la-Plaine.
Aujourd’hui, je vais vous parler de cette activité singulière et vous présenter les textes que notre petite équipe proposera lors de la balade contée qui se déroulera au parc du bas Plessis, château de Chaudron-en-Mauges (49), le 19 septembre 2020.
Pour cette balade, nous avons choisi des textes d’auteurs différents dont les textes se rapportent à l’environnement que nous côtoierons tout au long du parcours, « La maison du gardien me suffirait » de Philippe Delerm, « le Chacheur » de Bernard Azimut ou encore « Chênes » de jean Hegland et bien d’autres encore.
Hétéroclite sera donc notre balade contée !
Pourquoi lire à voix haute ? J’aime jouer avec les mots et avec ma voix, j’éprouve un réel plaisir à partager la lecture, faire connaitre un.e auteur.e. Puis cette forme de lecture permet de m’imprégner davantage du texte.
Lire à voix haute un exercice de style ? Dévoiler les subtilités du texte, manier le langage dans l’harmonie de la phrase, faire surgir le style en adoptant le bon ton, placer sa voix, la timbrer, la moduler et donner du relief à une poésie, à une lettre, une fable, un roman.., la lecture à voix haute est en cela un véritable exercice.
Alors n’hésitez pas si autour de vous une lecture à voix haute est proposée courrez écouter, vous réveillerez des plaisirs enfouis au plus profond de vous !